Nos adhérents
Le GEMS23 compte aujourd’hui plus de 70 établissements adhérents, pour 23 associations adhérentes qui nous font confiance pour les aider dans la gestion de leurs remplacements et dans l’aide au recrutement de leurs futurs salariés.
Parmi nos adhérents, les associations d’accueil du handicap de Creuse, mais aussi des EHPAD et collectivités publiques et/ou leurs établissements.
La liste de nos adhérents
APAJH 23
Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 17 établissements et services. Avec plus de 500 salariés, il s’agit de l’un des plus gros employeurs privés du département, dont le budget annuel avoisine les trente millions d’euros, financés pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance-Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse.
Association laïque régie par la loi de 1901, elle s’inscrit pleinement dans le mouvement de la Fédération APAJH, reconnue d’utilité publique, dont elle est membre. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, et agit et innove pour la promotion de l’inclusion, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.
Au fil du temps, de nombreux établissements et services seront ouverts par l’association creusoise, portant leur nombre à 17 aujourd’hui. Les administrateurs bénévoles et les professionnels ont toujours travaillé de conserve pour l’intégration, puis l’inclusion, de toutes les personnes en situation de handicap.
ADAPEI 23
L’Adapei de la Creuse, reconnue d’utilité publique et membre de l’Unapei participe au défi d’une société solidaire et inclusive. Elle vise à la pleine citoyenneté des personnes accompagnées, promeut leur autodétermination et convoque l’intelligence collective.
L’association gère aussi un organisme de formation « Form’Adapt 23 ».
L’Adapei 23, association parentale qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité, emploie 140 salariés qui accompagnent près de 300 personnes en situation de handicap, dont 191 ouvriers en ESAT, au sein de leurs 8 établissements et services
ALEFPA
Association Laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) a été créée en 1959 et est reconnue d’utilité publique depuis 1973.
Notre action et notre raison d’être sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Nous sommes toujours en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle.
DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DIVERSIFIÉS
L’ALEFPA gère plus de 200 établissements, services et lieux d’accueil dans 19 départements de France métropolitaine et d’Outre-mer.et 19 services ou établissements en Creuse (IME, Service d’Accueil de jour ESAT, Foyers d’hébergement SESSAD, ITEP…)
Fondation Partage et vie
En 1992, l’association Nationale Service Senior Écureuil est créée. Elle regroupe des maisons de retraite gérées par les Caisses d’Épargne. L’association connait un formidable développement, se transforme en fondation d’utilité publique et développe son réseau dans toute la France.
En 2016, elle change de nom et devient Partage et Vie.
« Notre mission nous place au cœur de nombreux sujets de société : le grand âge, la vulnérabilité, l’accompagnement des personnes les plus fragiles, les liens sociaux et la relation avec les familles, les aidants, la fin de vie, … et bien d’autres sujets qui nous questionnent autant sur le plan personnel que collectivement ».
Aujourd’hui le réseau regroupe 124 établissements et services.
En creuse, la Fondation partage et Vie a 4 établissements : 3 EHPAD (Ahun, Felletin, et le Monteil au Vicomte) ainsi que la MAS Rose des vents.
ADEC
Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile (SPASAD) vise à faciliter le parcours des personnes âgées creusoises ainsi que celui de leurs proches lorsque l’âge ou la maladie vient fragiliser leur autonomie.
Une palette de prestations est proposée afin de répondre à la diversité des besoins exprimés, dans le but de permettre des conditions de vie sécurisées, saines et soutenables.
Le SPASAD propose 3 grands types de prestations :
- De l’aide à domicile, par le biais de l’association d’Aide À Domicile Evaux-Chambon (ADEC);
- Des soins, grâce à un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) géré par l’Établissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Chambon;
- Du portage de repas à domicile.
Nous intervenons majoritairement sur les territoires des cantons d’Evaux, Chambon et Boussac.
AGARDOM
AGARDOM a vu le jour en Mars 1963 à l’initiative d’un petit groupe de bénévoles. Il s’agissait à l’époque, au nom de l’entraide et de la solidarité, de donner son temps et sa compétence pour apporter de l’aide à « nos Vieux », sur le canton d’Aubusson et ses environs.
AGARDOM est une association d’inspiration sociale et médico-sociale ,qui évolue depuis toujours dans une démarche non lucrative. C’est dans ce cadre juridique qu’elle a trouvé ses fondements et ses valeurs.
Respectueuse de la déontologie du secteur, qui affirme que « l’usager est une personne » quels que soient sa situation, sa santé physique et psychologique, son niveau d’intégration sociale, elle agit selon trois principes fondamentaux :
Nous imposons réserve et discrétion pour tout membre de l’Association et à tout moment de la prestation de service. Cette attitude impose :
- Le respect de la personne, de ses droits fondamentaux,
- Le respect de ses biens,
- Le respect de son espace de vie privée, de son intimité,
- Le respect de sa culture et de son choix de vie.
ALIAD-UNA
ALIAD-UNA est une Association à but non lucratif fondée le 25 Avril 2022, fruit du rapprochement entre 3 Associations historiques sur le Département de la Creuse : AAD La Souterraine (Association d’Aide à Domicile), ELISAD (Ensemble pour Les Interventions et Services Aux Domiciles) et CVAD (Choisir de Vivre à Domicile).
Elle intervient sur 6 cantons creusois auprès de personnes en perte d’autonomie, âgées ou en situation de handicap .
L’association est également habilitée pour intervenir dans le cadre de la garde d’enfant au domicile.
ALDP
Association Limousine de Diagnostic et de prise en charge de la Pathologie développementale À la Présidence : Dr Philippe BROSSET À la Direction Générale : Mme Sophie GARNICHE
L’essence de l’ALDP est d’offrir l’assurance de services de soins spécifiques, individualisés, éducatifs et comportementaux
Créée en 1995, l’objectif de l’ALDP est de promouvoir en Limousin une approche multidimensionnelle de l’autisme et de la pathologie développementale, en proposant un accompagnement global et coordonné.
PCPEA 23 Coordinateur : Jaqueline Delpeyroux Financement ARS Dispositif ouvert en 2017 Accompagnement de personnes de tout âge sans durée, sur le département de la Creuse Notification MDPH obligatoire
CDFA
L‘EPLEFPA d’Ahun, établissement public rattaché au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, est un pôle de formation d’excellence dans les secteurs de l’agriculture, l’aquaculture, l’eau et l’environnement, les services à la personne et le patrimoine et tourisme.
Du collège au BAC+5, différents niveaux de diplômes peuvent se préparer sur site et ses 4 centres : DNB, CAP agricole, BP, BAC S, technologique et professionnel, BTS agricole, licence et master, etc.
Au coeur de la nature creusoise, l’établissement s’étend sur 365 hectares, entre forêts et étangs. Il bénéficie d’infrastructures pour accueillir des élèves, des stagiaires, des apprentis et des étudiants tout au long de l’année.
L’établissement est composé de 4 centres :
- Le lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, qui propose des formations scolaires de la 4ème au BAC+5.
- Le centre de formation des apprentis, qui propose des parcours de formation allant du CAP au BTS en passant par des Baccalauréats Professionnels, des Brevets Professionnels, des Certificats de Spécialisation et des Titres.
- Le centre de formation continu pour adultequi offre des formations destinées aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux chefs d’entreprises et travailleurs indépendants.
- L’exploitation agricole avec 300 hectares de surface agricole et 5 ateliers de productions (ovins, porcins, bovins lait & allaitants et pisciculture).
CICAT
Le Centre d’Information et de Conseil pour les Aides Techniques de la Creuse (CICAT 23) est une association (loi 1901) qui a pour objectifs de :
- Informer et conseiller les bénéficiaires creusois
- Apporter un soutien spécifique et technique aux acteurs de terrain : professionnels de santé et de l’accompagnement, aidants professionnels et familiaux…
- Former à l’usage des aides techniques à l’autonomie
- Faire connaître les aides techniques et militer pour le développement de leur usage
EHPAD AJAIN : LES SIGNOLLES
Cet ancien hospice, transformé en établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « les Signolles » est situé au cœur du village d’Ajain. Il est le plus gros EHPAD de la Creuse avec 211 lits d’hébergement dont 8 lits d’hébergement temporaire, 28 places de SSIAD et 8 places d’Accueil de Jour
EHPAD BOUSSAC / Eugène ROMAINE
L’E.H.P.A.D. « Eugène Romaine (85 lits) » est situé au cœur de la ville de Boussac, ville creusoise de charme et de caractère dans un écrin de verdure, aux confins du Limousin, de l’Auvergne et du Centre de la France. A égale distance de Guéret et de Montluçon, ses industries, ses commerces et services, ses associations et animations, offrent à la fois à l’établissement une place de choix, et aux résidents, l’opportunité d’être associés à la vie de la cité et ainsi préserver un lien social.
EHPAD CHATELUS MALVALEIX : LES QUATRE CADRANS
Situé au cœur d’un petit bourg au nord du département aux confins du pays occitan, cet EHPAD public, qui fonctionne avec celui de Boussac, est neuf.
En effet, il dispose d’un bâtiment de petite capacité ouvert en 2011, qui propose sans luxe inutile, un très bon confort aux résidents du secteur. Son architecture, belle et plaisante, par ses formes et ses matériaux, s’intègre parfaitement à son environnement. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche individuelle.
Une unité protégée de 10 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le seul petit reproche concerne les lieux de vie peu nombreux, mais néanmoins agréables. L’établissement dispose aussi d’un accueil de jour de 6 places.
Fondation Jacques CHIRAC
La Fondation Jacques Chirac a pour but :
- D’accueillir, d’éduquer, de rééduquer, de former, d’insérer ou de réinsérer, d’accompagner leur vie durant et jusqu’à leur mort si nécessaire, les personnes handicapées mentales, handicapées physiques ou atteintes de polyhandicaps graves ainsi que les personnes socialement inadaptées qui font appel à ses services.
- De répondre de façon plus générale à tous les besoins des personnes les plus défavorisées et les plus handicapées quel que soit leur âge ou leur sexe.
- De favoriser plus particulièrement par l’art thérapie le progrès et le bien-être des personnes handicapées.
- De favoriser la recherche sur les modes d’accompagnements des personnes handicapées.
Dans le cadre des buts qu’elle s’est fixés, la Fondation répond en priorité aux besoins des personnes handicapées résidant en Limousin. Par sa spécificité, et les moyens mis en œuvre, elle est de nature à répondre aux besoins de personnes résidant dans toutes les régions de France.
Résidence autonomie de l’eau Bonne
Située dans la ville de CHÉNERAILLES, le foyer résidence autonomie de l’Eau Bonne est un EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées) c’est à dire qu’à l’admission la personne doit être autonome (évaluée en Gir 4, 5 et 6 de la grille AGGIR).
Cette résidence propose 64 logements dans lesquels les résidents peuvent amener leurs meubles et animal de compagnie.
Chaque résident conserve le libre choix d’entretenir lui-même son linge (il est possible d’installer une machine à laver dans l’appartement) ou de le confier à l’établissement.
Les résidents qui souhaitent bénéficier du service restauration sont invités à se rendre en salle à manger pour le repas de midi, qui a lieu à partir de 12h30. Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris en appartement, pour le confort et la tranquillité de chacun.
Le résident conserve le choix de son médecin traitant et des intervenants paramédicaux. Il a également la possibilité de faire appel à des services extérieurs (coiffeur, pédicure…).
Un système d’appel individuel permet d’obtenir une assistance de jour comme de nuit.
FONDATION AJD
La Fondation AJD (Amis du Jeudi Dimanche) Maurice Gounon est une fondation reconnue d’utilité publique qui agit principalement dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’accompagnement social.
En Creuse, deux établissements sous une direction commune :
La MECS Bosgenet est située à Pionnat dans la Creuse. Elle est habilitée pour accueillir 22 jeunes de 6 à 18 ans et a la possibilité d’accueillir des enfants de moins de 6 ans pour ne pas séparer des fratries.
Origamie est un établissement situé à Guéret, habilité et financé par le Conseil Départemental de la Creuse. Il accueille et accompagne 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) âges de 15 à 21 ans.
LABEL VIE
L’association d’aide à domicile Label vie couvre une quarantaine de communes comprises entre Bourganeuf, Pontarion, Saint-Sulpice-les-Champs et Royère-de-Vassivière.
En tant que prestataire, l’association compte 90 salariées. Dans le cadre du service mandataire, elle fait travailler une centaine d’autres aides ménagères, cette fois directement employées par les particuliers et qui trouvent auprès d’elle un appui administratif.
EHPAD Les Bouquets
Le projet institutionnel vise à proposer un service adapté aux besoins de chacun et parce que chaque résident est unique, l’équipe s’efforce de personnaliser au mieux les prises en charge.
Une équipe dynamique et compétente met en œuvre un accompagnement personnalisé. Avec vos proches, s’ils le souhaitent, nous pourrons vous aider à poursuivre votre vie comme vous le souhaitez malgré le poids des années.
Le cadre agréable, l’écoute bienveillante et l’ambiance familiale que la structure cultive vous apporteront, si vous les rejoignez, sécurité et réconfort.
Si les services correspondent à vos attentes, n’hésitez pas à aller visiter cette maison qui, peut-être, deviendra la vôtre.
Association Tutélaire des Majeurs Protégés de la Creuse
Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) succède aux tuteurs aux majeurs protégés et aux délégués aux prestations sociales.
Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs MJPM est un représentant judiciaire en charge de la protection des majeurs vulnérables. Le MJPM agit sous le contrôle d’un juge pour veiller à la sécurité et à la protection des personnes qui, en raison de troubles mentaux ou corporels, sont incapables de gérer seules leurs intérêts. Ce soutien personnalisé peut donc inclure des aspects humains, juridiques, sociaux et patrimoniaux. L’objectif final est de renforcer l’autonomie de la personne protégée dans la mesure où cela est possible.
Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) assure, dans le cadre du mandat du juge, l’une ou l’autre des mesures suivantes :
Une mesure de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) dont l’objectif est la protection des personnes qui se trouvent, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts.
Une mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ) qui est destinée à rétablir l’autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources. Cette mesure est ordonnée, après échec d’une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP), en cas de gestion défectueuse des prestations sociales risquant de compromettre la santé ou la sécurité de son bénéficiaire.
Association mandataire et prestataire d'aide à domicile - ASSIF
L’association l’ASSIF propose des services d’aide à domicile tes que :
Entretenir le foyer- effectuer le repassage- faire les courses et préparer le repas- réaliser avec la personne les soins d’hygiène (toilette simple, …) accompagner les sorties (médecin, pharmacie, coiffeur, soutenir la personne dans ses démarches administratives (sécurité sociale, mutuelle…)
AREHA
La Fondation John BOST est le gestionnaire des établissements du Village des Gâtines depuis le 1er janvier 2020.
Le Village des Gâtines propose un ensemble de structures au service de 70 personnes en situation de handicap. Il est constitué de 6 établissements et de 2 agréments :
- Maison d’accueil spécialisée (MAS)
- Foyers de vie (FV)
- Structures intermédiaires et appartements de suite.
UDAF 23
L’Udaf 23 intervient auprès des pouvoirs publics (parlementaires, conseil départemental, communes, intercommunalités) pour évaluer et co-construire les politiques en faveur des familles.
Elle représente et défend les familles dans près de 47 organismes départementaux, notamment :
- Prestations – droits des familles : Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Mutualité Sociale Agricole (MSA), Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale (CCAS).
- Parentalité : Schémas départementaux des services aux familles, Comité départemental de soutien à la parentalité, Conseil de familles des pupilles…
- Logement : Offices Publics de l’Habitat (OPH), commission de médiation DALO, Commission départementale de Coordination des Actions de Prévention des EXpulsions locatives (CCAPEX)…
- Santé : Établissements de santé publics et privés, Conseil territorial de santé, France asso santé
MGEN
Deux établissement en Creuse :
L’établissement de Médecine et de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Alfred Leune est spécialisé en pneumologie, cardiologie et oncologie. Il regroupe des services de médecine et de SMR polyvalent.
Une équipe de 20 médecins généralistes et spécialistes (oncologues, pneumologues, allergologues et cardiologues) assure le suivi des hospitalisations ainsi que des consultations en externe.
L’établissement propose de l’hospitalisation complète (165 lits) ainsi que de l’hospitalisation de jour et de nuit (13 places) en médecine et en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
L’EHPAD de Sainte-Feyre dispose de 45 places, réparties sur 2 étages.
Toutes les chambres de grand confort sont individuelles, avec salle de bain et toilettes privatives.
La carte des établissements
Découvrez notre carte interactive des établissements affiliés, répartis à travers le département de la Creuse.
Cliquez sur les pastilles afin d’obtenir les coordonnées de l’établissement.
Fondation Jacques Chirac
EHPAD Jean Mazet
Fondation Partage et Vie
46 Rte d’Aubusson, 23500 Felletin
La Maison d'Hestia - Fondation Jacques Chirac
Centre hospitalier La Valette
ESAT de Clocher
lieu dit "le Clocher, Saint Sulpice le Guéretois, 23000 Guéret
A.L.E.F.P.A Association Laïque Education Formation Professionnelle Ad
Centre d'Aide par le Travail André Ozanne
Institut Médico Éducatif (IME) La Roseraie
IME APAJH de la Ribe
ESAT les ateliers du Masgerot
AJD Maurice Gounon
Aide à Domicile Evaux-Chambon
ALEFPA - ESAT James Marangé
ALEFPA - Direction territoriale Nouvelle-Aquitaine
APAJH Creuse - Siège
Adapei23
Lycée Agricole d’Ahun
Fam Gentioux
Agardom
ALIAD-Una Agence de Guéret
Foyer d'hébergement APAJH de Bagnat
Ehpad Les quatre cadrans
Fondation Partage et Vie - EHPAD Clairefontaine - Le Monteil-au-Vicomte
5 Rue du 8 Mai, 23460 Le Monteil-au-Vicomte
Fondation Partage et Vie - EHPAD Jean Mazet - Felletin
46 Rte d'Aubusson, 23500 Felletin
Fondation Partage et Vie - EHPAD Le Mas Faure - Ahun
Lieu dit Le Mas, 23150 Ahun
Fondation Partage et Vie - MAS La Rose des Vents - Guéret
2 Rue Alfred Dreyfus, 23000 Guéret
ESAT Aubusson
Foyer Les Méris
Résidence de la Fontaine
FOYER DE VIE RESIDENCE DE COURTILLE
Foyer de vie des champs blancs
Foyer d'hébergement APAJH de Guéret
IME APAJH de Grancher
MAS APAJH Les Chaumes
MAS APAJH de Sauzet