Missions d’un Aide soignant
De jour ou de nuit
Au contact permanent des personnes, l’aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie.
Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.
Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.
Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort.
Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.
L’aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.
En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou établissement à caractère sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d’administration), l’aide-soignant est autorisé ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière.
Au GEMS23 l’aide-soignant(e) peut intervenir auprès de personnes handicapées, ou de personnes vieillissantes plus ou moins autonomes.
L’intervenant au GEMS peut aussi découvrir les métiers de l’accompagnement et occasionnellement intervenir dans des établissement où les résidents sont plus autonomes. Son rôle est alors le suivi médical (accompagnement chez le médecin, suivi des rendez-vous, prise de médicaments) mais aussi un rôle d’information et de prévention, souvent en lien avec un ou une infirmière.